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Assemblée générale ordinaire du 16 Mars 2023

Sur convocation de sa Présidente, Mme. Sophie WITTER, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association des parents de Saint-Jacques s’ouvre le jeudi 16 mars à 20h au 144 Boulevard du Montparnasse – 75014 PARIS.

M. Sophie WITTMER est élue présidente de séance et Mme. Séverine BELDJOUTI-BOCKLER secrétaire de séance.
La Présidente constate que l’Assemblée est valablement constituée et déclare qu’elle peut délibérer et prendre les décisions à la majorité requise par ses statuts.
Bilan COVID : l’association a choisi de payer les animateurs alors que les ateliers n’ont pas été faits. Nous avons rencontré un problème avec l’éveil musical : nous avions embauché un nouvel animateur qui a été payé en septembre pour l’année complète et qui a été absent quasiment un cours sur deux. Nous avons remboursé en partie les parents et l’animateur n’a jamais rendu l’agent. Le bilan financier de l’an dernier n’était donc pas bon.
Aujourd’hui, les dettes sont épongées.
On considère 2020 et 2021 comme des années blanches : changement de président + COVID…
On redémarre sur 2022. Les cotisations ont été augmentées de 15 à 30 euros pour éponger en partie les pertes. Nous arrivons à 4140 euros de cotisation pour 2022.
On aimerait pouvoir subvenir au besoin de quelques cas particuliers d’enfants qui n’auraient pas les moyens financiers de suivre un atelier et de pouvoir de temps en temps donner de l’argent à l’école pour aider aux voyages scolaires.
L’Apéro vide grenier a permis de récolter 400 euros qui ont été gardés pour l’association.
Le marché de Noel a permis de récolter 400 euros qui ont été donnés à l’école car une seule classe de découverte est financée par la mairie par an. Mais 4 autres maitresses ont aussi monté de tels projets. Donc pour diminuer le coût pour les familles, ces 400 euros ont été donné à l’école. Une proposition a été faite aux maîtresses pour aider les familles en difficultés si besoin.
En vue d’un prochain évènement festif, est ce qu’on refait un vide grenier ? Mais il faudrait alors qu’on redemande aux parents des jouets alors qu’ils viennent de donner des lots pour la tombola…. Ou est ce qu’on fait juste un apéro dinatoire ?
Proposition de crêpes…. Jouets vraiment sympas
Laurene Chesnel, bénévole pour l’association « un petit bagage d’amour » qui offre un sac de maternité aux mamans dans le besoin : vêtements, doudous…, propose que l’on fasse une collecte à ce moment-là.
Nous avons offert des cadeaux à l’école : une imprimante couleur l’an dernier, des cafetières et bouilloires pour l’équipe enseignante et l’équipe de nettoyage. Les maitresses nous ont remercier par une carte de remerciements.
Nous sommes « tolérés » dans l’école pour les ateliers, donc on « chouchoute » la direction et la gardienne.

Des cagnottes Lydia vont être lancées pour Mr Denat et Mr Le Minor qui partent en retraite. Il faudra faire circuler l’information même auprès des anciens parents. Mr Denat voudrait un voyage.

Bilan des Ateliers
Il faudrait trouver un moyen d’obliger les gens à payer au moins en partie pour des ateliers lors des inscriptions.
Les ateliers commencent à 17h. En élémentaire se pose donc le problème de la surveillance entre 16h30 et 17h car les enfants qui suivent les ateliers ne sont pas inscrits à l’étude (en maternelle inscription obligatoire au gouter). On emploie donc 2 surveillants pour 30 min ou plus si un animateur est absent.
Dépenses : 1182,87 euros
Il va falloir communiquer sur le fait qu’un enfant qui perturbe trop un atelier peut être évincer par décision de l’association. Il faudra l’inscrire dans le livret et dans le mail de confirmation d’inscription.
Merci, aux responsables d’ateliers, de mettre à jour les listes sur le site d’inscription et celles que l’on donne à l’école.

⦁ Escrime (M. Arnaud MORLAËS)
L’atelier se passe très bien et a beaucoup de succès. Le professeur est l’ancien maître d’armes de Laura Flessel et le maitre d’armes handisport. Son approche avec les enfants est exceptionnelle.
Arnaud part l’année prochaine, donc il faut quelqu’un pour prendre sa place. Léonore se propose.
La demande d’inscription est le triple du nombre de places.
Le maître d’arme est prêt à faire des heures, mais il n’y a pas de locaux disponibles. Nous souhaiterions poursuivre cet atelier pour les collégiens, mais où ? Au gymnase Lavoisier ? A l’Institut des jeunes sourds ? Au Foyers des jeunes filles ?
Le bénéfice est de 1 200 euros.

⦁ Anglais par le jeu (Mmes. Claire De La Llave et Léonore BOCQUILLON) : L’an dernier, tout s’est très bien passé. 3 ateliers ont été maintenus sur les 4 prévus.
Il y avait 30 inscrits pour 32 places. L’intervenante étaient super.
Cette année, cette intervenante est partie. La 1ère nouvelle intervenante était toujours absente, la 2ème en permanence sur son téléphone. On en a maintenant une 3ème qui a l’air bien. Elle a déjà enseigné en maternelle et en élémentaire. La responsable de l’association est très bien et très réactive.
L’atelier est à 270 euros. Il rapporte donc 8100 euros. Nous avons payé 7540 euros.
Le bénéfice est donc de 560 euros, mais il reste un impayé de 225 euros.

⦁ Judo (Mme. Marie LEGENDRE) : Nous avons dû embaucher un jeune pour assister le professeur du jeudi soir pour aider les maternelles et raccompagner les enfants à la porte de l’école à 18h pour ne pas faire perdre de temps au groupe des plus grands.
Le mardi, c’est Mme. Séverine Bockler qui assure cette transition.
Le bénéfice est de 3 450 euros.

⦁ Théâtre en Anglais (Mme. Séverine Bockler) : On note des augmentations régulières du coup des ateliers, mais la prestation est toujours de qualité et les comédiens systématiquement remplacés en cas d’absence prévue. Quelques difficultés de comportements de certains enfants en début d’année, mais tout est rentré dans l’ordre. Pour 2022-2023, l’organisation des groupes en élémentaire a été modifiée : il y a maintenant un groupe pour les enfants débutant l’anglais (le jeudi) et un pour des enfants ayant de bonnes notions d’anglais (le lundi).
Bilan : 435 euros de déficit, mais 340 euros de remboursés par Langues en scène pour des séances non faites, donc 95 euros de déficit.

⦁ Théâtre (Mme. Sophie WITTMER) : 3 Atelier
GS/ CP : bénéfice de 880 euros
CE1/CE2 : déficit de 250 euros
CM1/ CM2 : bénéfice de 250 euros
Donc bénéfice global de 880 euros.
Cette année un atelier collégien a été ouvert, organisé par l’association, à la paroisse.
Spectacle de Jean-Baptiste : le 10 juin à la mairie
Spectacle d’Anne pour les grands : le 17 juin

⦁ Chinois (Mme. Claire De La Llave) : il y avait un problème avec le professeur qui n’avait aucune autorité et qui ne s’adressait qu’à ceux qui parlaient chinois. Cette année, la nouvelle professeure est très bien.
Il y a un atelier en élémentaire, avec 11 inscrits pour 10 places prévues.
L’inscription est à 300 euros, soit 3300 euros de revenus. L’atelier nous coûte 2712,5 euros + 121 euros de livrets d’activité.
Le bénéfice est donc de 466,50 euros. 

⦁ Echecs (Mme. Maïra BROUSSART) : L’atelier fonctionne uniquement par dons car on ne peut pas facturer un atelier le midi. Nous avons fait beaucoup de communication pour faire en sorte que les gens fassent un don.
En 2021, nous avions un déficit de 1397 euros. Nous avons réussi à être à l’équilibre cette année.
L’atelier a lieu le lundi et le vendredi à l’heure du déjeuner, ce qui permet de limiter le nombre d’enfants dans la cour. Les groupes sont faits en fonction des horaires de service de la cantine : les grands vont en atelier de 11h30 à 12h30 et les petits de 12h30 à 13h30.
L’an dernier, nous avons eu quelques soucis avec l’enseignant du vendredi, qui était trop professoral et les enfants ne voulaient plus y aller. Après beaucoup de remédiation, tout s’est arrangé.
Nous avons maintenant un problème avec l’enseignant du lundi : il a été plusieurs fois absents et en retard. On va suivre.
Compte tenu de l’horaire (pause méridienne et non temps des Ateliers), les enfants pensent qu’il s’agit d’une option d’autant plus que d’autres activités périscolaires sont désormais proposées au même moment. Par conséquent, ils viennent ou non et, lorsqu’ils viennent, ils sont souvent très agités. Les parents les inscrivent souvent parce que l’atelier est gratuit. Merci de ne pas forcer les enfants qui n’en ont pas envie.
Pour le bon fonctionnement de l’atelier, il faudrait que le crowdfunding puisse collecter 110 € par enfant inscrit.

⦁ Eveil musical (Mme. Aurélie VAUTHIER) :
Tout se passe bien. Les dépenses s’élèvent à 3540 euros pour des revenus à 5280 euros.
Le bénéfice est donc de 1740 euros.

⦁ Les petits scientifiques (Mme. Laura De Fuccia) :
15 enfants étaient inscrits (cotisation de 240 euros pour un total de 3 600 euros).
L’atelier nous coûte 2990 euros (115 euros x 26 séances) (une séance avait été annulée et ils nous ne la facturent pas dans ce cas, même si c’est à cause de la fermeture de l’école).

Nous avons donc un bénéfice de 610 euros. 

Nous pourrions donc accepter un nombre inférieur d’enfants, ce qui serait préférable (mais il y a une demande très importante), ou réduire la cotisation annuelle.

Par ailleurs, le prix de l’atelier a été augmenté en 2022, il s’élève désormais à 120 euros par séance.

Il y a donc une très forte demande de la part des enfants (on aurait probablement pu organiser un troisième atelier cette année).

Remarques particulières :

  • Les Savant fous sont très performants pour le groupe de nouveaux enfants, mais nous avons eu quelques problèmes pour les groupes où il y avait aussi des enfants déjà inscrits l’année d’avant car certaines expériences ont été répétées (et que l’animateur du mardi a été souvent remplacé jusqu’à trouver au mois d’avril un excellent intervenant qui restera jusqu’à la fin d’année)

-Ils ne souhaitent pas accepter des enfants déjà inscrits les deux années précédentes (SIC !) en 2023.
Laura cherche une autre association.

Pour l’ensemble des Ateliers : bien veiller, lors du choix des animateurs, qu’ils sont capables d’encadrer de jeunes enfants ; rappeler aux animateurs de faire remonter sans attendre les éventuelles difficultés (discipline, etc.) aux parents référents.

Bilan financier
Les comptes de l’association, du 1er septembre 2021 au 31 aout 2022, sont bénéficiaires (+ 7 457,83 € soit 3721,67€ net pour le solde 2022).
L’assemblée approuve à l’unanimité le rapport comptable et le rapport moral présentés oralement par la présidente et par le trésorier.
Mme. KORNIG Caroline est élu membre du conseil d’administration à l’unanimité.
(Les responsables d’atelier et les parents élus sont membres de droit)

La séance est levée à 22h25.

A 22h26, s’ouvre le conseil d’administration.
Élection du bureau pour 2023
Mme Sophie WITTMER est reconduite dans ses fonctions de Présidente à l’unanimité des membres présents. Il faudra trouver un remplaçant dans un an.
Mme Séverine BOCKLER est reconduite dans ses fonctions de Secrétaire Générale à l’unanimité des membres présents.
M. Rodolphe DIDIER est reconduit dans ses fonctions de Trésorier à l’unanimité des membres présents. Il faudra trouver un remplaçant dans un an.

Voir bilan financier en pièce jointe.